J’aime Etsy et son incroyable diversitée de créateurs et donc de créations ! Parmi tout ces gens, il y a des pépites qui ressortent et parmi elles : Amélie, lyonnaise, amoureuse du papier découpé et de dessin. Elle a créé sa boutique Artgraphmoi et elle y vend ses créations tout en volume mais faites que de papier. C’est fin et délicat. Le meilleur ? C’est qu’en plus d’y mettre ses propres compositions, elle vous propose de lui demander des thèmes et elle fera au mieux pour répondre à votre demande. Bref, Amélie c’est un peu le héros moderne du papier.

Avant de l’interviewer, je vous laisse découvrir mon coup de coeur dans sa boutique !

Interview avec Amélie, créatrice de Artgraphmoi

Amélie

by Kévin T.

– Depuis combien de temps as-tu lancé ta première boutique ? 

Janvier 2016 (le 29 exactement) donc presque 2 ans !

– Pourquoi avoir fait une boutique ? 

En faite, l’histoire de Artgraphmoi c’est que, à un Noël je n’avais pas beaucoup d’argent pour faire des cadeaux à ma famille. Je me suis dit que j’allais leur faire des cadeaux fait main donc à moindre coût ! Etant donné que j’aime bien le papier et que l’idée de faire des découpages me travaillait depuis un moment je me suis lancée ! J’en ai même offert à des amis. Et vu le succès que j’ai eu, 1 an après quand je me suis retrouvée au chômage, plutôt que de rester à tourner en rond dans mon appart je me suis dit pourquoi pas lancer une boutique en ligne ? Voilà comment Artgraphmoi est né.

– Et ce nom « Art Graph moi », il vient d’où ? 

Alors là c’est un peu plus bizarre, quand j’ai ouvert mon compte Tumblr pour poster des créa, me faire un book, tous les noms que je proposais étaient refusés par le site. A la fin j’en ai eu marre et je me suis dit qu’en gros ce blog allait parler d’art, de graphisme et de moi donc j’ai plus ou moins contracté les 3 et ça a donnée Art Graph Moi que j’écris Artgraphmoi.

– Mais AM, ton logo c’est marrant ce sont les initiales d’Artgraphmoi mais aussi tes véritables  initiales …

Alors oui c’est ce qui est drôle, mais mes initiale sont en effet AM. Ce n’est que plus tard, après avoir repris le nom de mon Tumblr pour faire ma boutique, que je me suis rendue compte que mes initiales fonctionnaient pour faire le logo de mon shop. J’ai trouvé ça drôle et j’ai décidé de le garder afin de jouer la dessus! Au moins je ne risque pas de me tromper !

– Tes créa tu as un moment de la journée privilégié pour les faire ? 

Je n’ai pas d’horaire spécial, je ne suis juste pas trop du matin, donc en général je fais des choses simples, me lever, faire le ménage (c’est toujours le matin que j’ai un coup de motiv’ pour les tâches ménagères), checker les offres d’emploi ou faire mes retouches photos …
Donc en faite je suis plus tôt de l’aprèm ! Souvent je mets du temps à me motiver à travailler ce qui fait que je peux faire mes découpages dès fois jusqu’à tard le soir.

– Combien de temps ça te prend en moyenne ? 

Alors pour la conception d’une nouvelle idée ça peut prendre beaucoup de temps comme pas du tout, je suis quelqu’un qui n’a pas beaucoup confiance en elle et dès fois je n’ose pas me lancer tant que je ne suis pas sûre du concept ou au contraire j’ai un flash et là il faut que je le fasses tout de suite! Après il y a l’idée et la conception et les deux peuvent être compliqués. Il m’arrive de me retrouver confrontée à un problème technique ou alors que l’idée première évolue en cours de route…
Ensuite vient le découpage et là le temps varie en fonction de la difficulté, du niveau de détails, ou tout simplement de la quantité de découpe ! Et aussi de ma concentration, j’ai du mal à rester concentrée très longtemps donc je fais souvent des pauses. Mais je mets un point d’honneur à finir une commande en temps et en heure, toujours!
En résumé, je ne sais pas trop. Pour la plus simple de mes créa je dois mettre (je parle en temps de découpe) 1h30/2h environ et ça peut aller jusqu’à plus d’une dizaine d’heures pour les plus grosses  (l’ours polaire en l’occurrence).
 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ours polaire
 

– Comment t’es venue l’envie de bosser le papier en particulier ? 

Je ne sais pas trop. J’ai toujours été quelqu’un de tactile et une création finalisée en vrai, de façon concrète et que l’on peut avoir en main, pas que sur le web c’est toujours plus beau. Avec le papier qui convient, je peux finir de mettre en valeur une créa ! Le papier c’est formidable, il y en a de toutes les textures, de toutes les couleurs. C’est vraiment un support simple et génial car il offre tellement d’applications possibles! Il faut savoir que j’ai une formation de Webdesigner et le travail print m’a très vite manqué. Par la suite, pendant mes études, j’ai pu faire un Workshop sur le Pop-Up et cette expérience a fini de me convaincre que j’adorais le papier!
 

– Raconte nous ce qui te plait le plus quand tu créés :

J’aime l’idée que quelque chose qui existe en 2D avec de l’encre peut devenir volume, créer de jolies choses qui me plaisent et fond plaisir. J’aime aussi beaucoup le côté technique, la finesse dont on doit faire preuve, la minutie, même si ça peut être stressant car si tu te loupes tu es bon pour tout recommencer. Alors si c’est au début ce n’est pas grave tu as juste gaspillé une feuille mais si c’est à la fin, là c’est mort ! Une fois j’ai du recommencer 3 fois un découpage pour un client, à la fin j’étais une boule de nerf.
Beaucoup de gens qui découpent disent que ça les détend, je ne peux pas vraiment dire si ça me détend mais en tout cas j’aime découper des choses différentes et monter le niveau de difficulté, mélanger les styles que j’ai déjà. Toutefois, j’ai un vrai problème de compo et j’essaye de bosser là dessus à travers mon travail !
 

– Et depuis peu tu as ouvert une seconde boutique sur Society6 qui diffère d’Etsy, pourquoi ? 

Oui, mon premier amour c’est le dessin, et là pour le coup je peux vraiment être à fond dedans ! Mes amis disent que je peux faire peur car il m’arrive d’avoir une tête tellement sérieuse et concentrée quand je dessine, qu’ils ont l’impression que je tire la gueule ! Le dessin ça me détend, parce qu’une fois que je suis dedans plus rien n’existe…
Mon médium de prédilection c’est le crayon et l’aquarelle. Sur Society6 l’avantage c’est que je peux poster mes dessins de façon simple et sans prise de tête. Une fois faits, scannés et retouchés, je les mets sur le site et après ils font leurs vie. Ça me permet aussi d’avoir des objets personnalisés pour moi et de les porter. Je ne touche qu’un petit pourcentage sur ce site comparé à Etsy mais je n’ai vraiment à m’occuper de rien et je peux poster plein d’illustrations de façon frénétique si j’en ai envie ! Les gens peuvent acheter ces créations pour chez eux sur le support qu’ils veulent ou presque (il y a un grand choix de supports qui va du carnet, aux rideaux de douche) !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://society6.com/product/whale-great-vibes_bag#s6-6816489p29a26v196

– Quelles sont les techniques que tu affectionnes ? 

Comme je l’ai dit un peu plus tôt j’aime le crayon, l’aquarelle (beaucoup) et le découpage. Dans ce dernier j’ai encore beaucoup à apprendre et à m’améliorer, je suis vraiment dedans depuis à peine deux ans. Dans ce genre de métier-passion, on a toujours besoin de s’améliorer sinon il faut changer, c’est qu’il y a un truc qui ne va pas! Pour ma part je suis nulle en représentation d’humain mais pour ce qui est des animaux je ne me débrouille pas trop mal. Ça se sent dans ce que je fais puisque le thème animalier est plus que récurrent!
 

– Est-ce que le dessin et le découpage son complémentaire ? 

Oui, clairement, sans dessin préparatif ou croquis il n’y aurait pas de découpage, c’est un peu une prolongation de l’autre. Avec le dessin je peux exprimer/coucher rapidement sur le papier mon idée pour ensuite la retravailler au crayon ou sur l’ordi et enfin la découper. Je me sert bien-sûr de modèles ou de photos pour m’aider à faire quelque chose de plus précis mais le dessin fait partie intégrante du processus.

– Comment envisage-tu le futur en tant qu’artiste ?

Je ne sais vraiment pas. A la base c’était surtout pour m’occuper et continuer à faire un peu de créa. Par la suite je me suis vraiment investie dedans mais pas encore assez pour que cela devienne mon activité principale et je ne sais pas encore si je veux que cela le devienne. J’aime mon métier et j’ai envie de continuer là dedans et de persévérer. Je ne sais pas si je pourrais mener les deux de front. Dans tous les cas pour le moment j’ai envie de développer un peu plus la boutique avec de nouvelles créations et de voir au fur et à mesure ce que ça va donner.

Et bien je te souhaite bon courage pour la suite ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre.


Sur Ginger Brain nous continuerons à te suivre que ce soit sur les réseaux sociaux, Facebook & Instagram ou à travers les créations que tu mettras en ligne dans tes boutiques : Etsy & Society6 !

 

One piece