
Ma Normandie est faite de bonheurs et de contradictions. Elle est belle et verdoyante, elle est humide et grise. Ici, on s’y sent bien quand on connait, les étrangers la trouve hostile et impressionnante. Elle inspire les artistes, les âmes en peine et les marins. Ma Normandie est à la foie joie et chagrin.
J’aime Le Havre pour son architecture, je déteste le Havre pour la même raison. J’aime Rouen pour son côté intellectuel mais je critique son côté parisien. Quand je l’ai quitté, ma Normandie, je pensais que Rouen me manquerais et que je l’aurais dans le coeur à vie. Aujourd’hui je rêve du Havre, d’ambiances portuaires, de dockers et de vagues fraîches. Je donnerai cher pour une journée près des paquebots, je donnerai beaucoup plus que pour aller contempler certains bâtiments de Rouen.
Normande, je le suis et je le resterai. Loin des yeux mais près du coeur, je ne suis pas régionaliste, juste régiostalgique (néologisme voulant dire nostalgique de sa région). Vivre près des montagnes a du bon mais il demeure un point négatif … il n’y a pas la Manche et ses plages de galets. Je crois que j’ai le vague à l’âme.
Quand je pense à la Normandie, j’ai froid et j’ai très envie de mettre ma capuche. J’ai les joue rosies et le sourire aux lèvres. Quand je pense à la Normandie je pense à ces printemps humides, verts où la nature reprend ses droits, je pense à ces champs, je pense à ces vaches, je pense à ma maison de briques et de silex.
Ma Normandie, je l’aime même si je n’y suis plus. La nuit parfois je rêve de ses côtes, de ses falaises, de son histoire, de ses blockhaus et de sa gastronomie. Quand je vais mal, je m’évade là-bas par l’esprit, je prend un bol d’air et je reviens.
D’où l’on vient forge qui l’on est, je ne veux pas l’oublier.
Normandie je t’aime du Nord au Sud
Utah Beach Veulettes LE HAVRE : Catène de Conteneurs, Vincent Ganivet ROUEN Cathédrale de Rouen NORMANVILLE ETRETAT ARROMANCHE LE HAVRE Le Havre 500ans ROUEN Mont Saint Michel Mont Saint Michel Mont Saint Michel
J’viens du 7-6,
Du funk et du vice
Représente Le Havre avec mon complice
J’suis frais comme les fruits de mer ! Sa mère[…]
Alphonse Brown…
La puissance du port du Havre !
Son nom c’est Alphonse Brown…
La culture de la betterave !
Alphonse Brown…
du Calvados pour les braves ![…]
Normandie – Californie, même combat !
Le Havre – Le Bronx, j’suis chez moi !
Je suis à moitié normande et j’y ai vécu jusqu’à mes 8 ans (plutôt Rouen et Louviers que le Havre, j’étais dans l’eure). La Normandie gardera toujours une place à part pour moi aussi 🙂
L’Eure est une région magnifique avec ses marais, ses belles longères. Mon père habite dans l’Eure, ma mère en Seine-Maritime, entre les deux mon coeur balance. Une fois qu’on y goûte, la Normandie reste importante.